INFORMATION, CULTURE ET LOISIRS


INFORMATION, CULTURE ET LOISIRS

La France offre des médias, un environnement culturel et des loisirs, d’une qualité et d’une variété exceptionnelle. Hors du milieu universitaire riche en activités culturelles et en loisirs, les étudiants ont souvent l’embarras du choix.

Aller au théâtre

Une soixantaine de scènes nationales dépendent directement du ministère de la Culture tout en étant subventionnées par les collectivités locales. Ces scènes nationales comportent parfois plusieurs salles de spectacle et des espaces d’exposition. Il existe aussi de très nombreux petits théâtres privés ou appartenant aux municipalités dont les services culturels sont très actifs et organisent toute l’année des spectacles (théâtre de variétés, concerts, ciné-club, expositions).

Aller au cinéma

Le cinéma demeure la sortie privilégiée, surtout parmi les 12/25 ans qui constituent la moitié du public. La distribution cinématographique compte en France près de 4 700 salles, dont 732 d’art et d’essai (projetant des classiques du cinéma ou des films expérimentaux) et un millier de complexes multisalles (3 400 salles). La distribution comporte une part importante de productions françaises (entre 120 et 200 films par an) et demeure très ouverte aux productions internationales. Les nouveautés sortent en même temps sur les écrans à Paris et en province, le mercredi.

Un musée  dans chaque agglomération

On trouve des musées dans toutes les agglomérations, parfois dans des villages. Environ 73 % des Français visitent au moins un musée ou un monument chaque année. Les plus fréquentés sont le Louvre, le château de Versailles et le Centre Georges-Pompidou. Officiellement, la France compte 33 musées nationaux, dont la moitié hors Paris, et 1 078 musées “classés ou contrôlés“ par la direction des musées de France, qui en garantit la qualité scientifique et culturelle. Ils appartiennent généralement aux collectivités territoriales. Cependant, aux côtés de ces musées “labellisés“, coexistent beaucoup d'autres établissements (plus de 8 000, avancent certains...), gérés par différents ministères, associations, municipalités, institutions ou personnes privées. Citons les musées de la Ville de Paris, muséums d’Histoire naturelle, musées de la Marine, de l’Armée, Centre national d’Art et de Culture Georges-Pompidou (Beaubourg) qui abrite le musée national d’Art moderne, musées des Sciences et Techniques, cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, Futuroscope de Poitiers.

Les bibliothèques ouvertes au public

De nombreuses bibliothèques fonctionnent dans toutes les villes. On compte environ 4 170 bibliothèques publiques, une centaine de bibliothèques de prêt en zone rurale avec des systèmes de bibliobus et plusieurs milliers de bibliothèques privées. 6 millions de Français sont inscrits dans une bibliothèque.





Categories: Share

Leave a Reply